Concept
-
Initié par le Musée National, doual´art, le Goethe – Institut et en étroite collaboration avec le musée MARKK (Hambourg), « Il était une fois la naissance du Staat Kamerun 1884-1914 » explore le paysage historique du Cameroun sous la domination coloniale allemande, en réfléchissant aux bouleversements culturels et sociaux profonds imposés entre 1884 et 1914. L'exposition retrace les frontières coloniales qui séparaient jadis des peuples et traditions diverses, marquant la naissance du Kamerun en tant qu’État administratif. Elle confronte l’adaptation forcée aux normes coloniales, qui ont fracturé les coutumes ancestrales, perturbé les liens sociaux et spirituels, et conduit à une crise d’identité durable.
-
À travers dix commandes d'art contemporain et six projets invités, cette exposition relie des artefacts historiques à des critiques modernes, invitant les spectateurs à réfléchir de manière critique sur le rôle des maux coloniaux tels que le travail forcé, l’expropriation des terres et les missions religieuses, entre autres, dans l’aliénation des populations locales. S’appuyant sur l’exposition Hey Hamburg ! Do you know Duala Manga Bell ? tenue au MARKK à Hambourg (2021-2024), Il était une fois … déplace le focus vers le Cameroun lui-même, vers un discours géographique et culturel plus large, en plaçant des artefacts historiques des collections allemandes en dialogue avec des perspectives contemporaines. Ainsi, nous proposons un récit centré sur le peuple du pays comme protagoniste de sa propre histoire. Cette approche favorise la mémoire collective et encourage les visiteurs à reprendre leur compréhension du passé du Cameroun, abordant un manque de conscience des influences coloniales qui perdurent aujourd’hui.
-
La structure en couches de l’exposition invite les visiteurs à s’engager avec une riche variété d'objets, d’artefacts et d’œuvres d’art, tous contextualisés à travers des matériaux éducatifs tels que des cartes et des photographies. Les artefacts exposés ne sont pas de simples reliques, mais des pièces transformées par leur parcours à travers l’espace et le temps — ayant quitté le Cameroun, elles sont maintenant exposées avec de nouvelles significations dans un contexte muséal. Nous visons à favoriser un dialogue sur les histoires coloniales et la résistance. En rencontrant les interprétations des artistes camerounais des récits coloniaux aux côtés de documents historiques, les visiteurs sont invités à explorer des contre-récits qui défient les perspectives conventionnelles sur l’héroïsme, la résistance et l’identité, permettant une ré-imagination de l'avenir du Cameroun. À travers cette exploration offerte, Il était une fois est une tentative de transformer la mémoire collective en un héritage partagé qui peut inspirer et renforcer la société camerounaise contemporaine.